lundi 2 mars 2015

Inertie et frottement

Suggestion de : François D.

Inertie : résistance d'un corps à changer son état de mouvement.

Pour le mouvement de translation, l'inertie d'un corps est donnée par sa masse.

Déchargement de bamboo : l'inertie à l'oeuvre

Cette propriété de la matière peut être utilisée à des fins de déchargement. Lorsqu'un corps a une certaine vitesse, il faudra lui appliquer une certaine force pour le freiner. Cette force peut provenir du frottement entre le corps et la surface sur laquelle il repose. 

Frottement : force qui s'oppose au mouvement relatif entre deux surfaces

Si le frottement nécessaire est supérieur au frottement statique maximal que peut offrir les surfaces en contact, il y aura glissement. 

Dans le cas du chargement de bamboo qui repose sur la plateforme d'un camion, si on veut faire glisser le bamboo (pour le décharger), on peut utilier son inertie. On donne une vitesse au bamboo vers l'arrière en allant en marche arrière avec le camion. À ce moment, le bamboo "veut" continuer de reculer. Si le camion freine subitement (grande accélération vers l'avant), le bamboo "veut" continuer de reculer et c'est le frottement entre lui et le camion qui va tenter de le ralentir. Si la force de frottement requise pour imposer la même décélération du camion au chargement est supérieure aux frottement statique maximal qui peut exister entre le bamboo et la surface du camion, le chargement glisse sur la plateforme. Cela signifie que le bamboo ne ralentit pas au même taux que le camion et donc qu'il se déplace par rapport au camion (il glisse vers l'arrière).


Source : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire