lundi 6 octobre 2014

Propulsion de navires

Cerf-volant de traction

La compagnie Skysails fabrique des voiles ("kites") afin de réduire la consommation d'essence des navires.



Principe : une voile maintenue par des câbles et dirigée par un "control pod" effectue des mouvements en "8" afin de générer une force de portance qui diminue l'énergie requise pour faire avancer le navire. La portance générée peut être dirigée vers l'avant du navire.

Avantages : 
- La portance générée diminue la consommation d'essence (10 à 35% d'économie selon le site publicitaire)
- La voile vole à une altitude où les vents sont plus forts qu'au niveau de l'eau (jusqu'à 45% plus de vitesse à plus de 400 m d'altitude, donc un gain de 200% d'énergie par rapport au vent au niveau de la mer)

Vidéo promotionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=LIjBv5bbAM8



Navire rotor



Principe : navire propulsé par l'effet Magnus à l'aide de cylindres verticaux qui tournent.

Effet Magnus : Une force perpendiculaire est générée lorsqu'une sphère ou un cylindre tourne dans un flux d'air. La sphère ou le cylindre fait dévier le fluide (l'air) dans une direction. Par conservation de la quantité de mouvement, la sphère ou le cylindre se déplace dans l'autre direction.


La force F par longueur du cylindre L est donnée par le produit de la densité de l'air rho avec la vitesse du fluide V et la force du vortex G.


Le vent optimal est donc un vent de travers. On ajuste le sens de rotation des cylindres en conséquence.

Histoire : 
1922 - L'ingénieur allemand Anton Flettner a déposé un brevet le 16 septembre 1922.

1985 - Alcyone : navire de l'équipe Cousteau.

Alcyone


2010 - E-Ship 1 : Navire allemand avec 4 cylindres (rotors) qui a fait son premier voyage cargo en août 2010. Diamètre des cylindres : 4 m. Hauteur des cylindres : 27 m.


E-Ship 1

E-Ship 1
E-Ship 1

Uni-cat Flensburg, par l'Université de Flensburg




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