dimanche 1 novembre 2015

Béton - Viaducs de l'autoroute 20

Le prolongement de l'autoroute 20 entre l'Isle-Verte et Trois-Pistole donne un bel exemple du processus de validation de la qualité du béton.

Fissure réparée sur le viaduc à Cacouna


En effet, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à l'analyse du béton de 4 viaducs construits en béton. Le béton doit avoir satisfaire à des exigences afin, entre autres, d'avoir une longévitié de 75 ans (norme du MTQ). Suite aux résultats des analyses, la construction d'un viaduc a été arrêtée et le "squelette" (tout sauf le tablier) devra être démoli et reconstruit. La "recette" du béton ne permet pas de répondre aux exigences du MTQ.

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/07/14/007-autoroute-20-isle-verte-mtq-viaduc.shtml

Les trois autres viaducs devront être réimperméabilisés : une couche est enlevée en surface et du béton est recoulé.

De plus, le viaduc avant la sortie à Cacouna présente 4 fissures dont une a été réparée. Avec les cycles de gel/dégel, il faut éviter que de l'eau puisse s'infiltrer et causer l'éclatement du béton.

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/10/18/007-fissures-viaduc-isleverte.shtml


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