mardi 31 mars 2015

Dynamique de rotation - Voitures

Les voitures sont des objets qui nous permettent de bien comprendre la dynamique de rotation étant donné que les différents mouvement nous sont intuitifs puisqu'on peut "ressentir" les forces à bord d'un véhicule.


Accélération en ligne droite

Les Dragster subissent une très grande accélération au démarrage en raison du grand frottement que la route exerce sur les roues motrices (en réaction au couple de propulsion ou traction exercée par les roues).


Camaro en accélération. Remarquez que ses roues avant sont soulevées.
Dragster. Remarquez la déformation du pneu arrière.

Déformation des pneus causée par le couple moteur aux roues.

Avant démarrage
Pour avoir une meilleure adhérence à la route, les pilotes exécutent un "burnout" des roues : sur une "burnout box" (zone de route mouillée) le pilote donne une grande puissance aux roues arrières qui se mettent à tourner sur elles-mêmes. Le véhicule avance sur une surface sèche où le pilote maintient les freins sur les roues avant et les pneus se réchauffent et deviennent plus mous ce qui permet une meilleure adhérence.


Durant l'accélération - "Torque steer"
Lorsqu'il y a un grand moment (couple) appliqué aux roues, il est possible que les roues motrices ne reçoivent pas la même puissance et ce déséquilibre de puissance crée une tendance de la voiture à "tirer" plus d'un côté.

Une des raisons de ce déséquilibre de puissance est la différence de longueur entre les essieux des roues motrices.

Site web avec une explication détaillée : http://www.agcoauto.com/content/news/p2_articleid/249

https://www.youtube.com/watch?v=0RlktUKNJq0


Durant l'accélération - "Rotation"

Lorsque le frottement de la route sur les roues applique une force vers l'avant, la voiture a tendance à tourner par rapport à ses roues arrières.

Remarquez les petites roues à l'arrière pour empêcher la voiture de se renveser
À grande vitesse - L'envol

Lorsque l'air qui change de direction au contact de la voiture est davantage accélérée sur la surface du dessus de la voiture que la surface du dessous de la voiture, celle-ci devient comme une aile. Lorsque la vitesse est suffisante, la différence de pression entre le haut et le bas de la voiture créee une force de portance qui soulève la voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=vtzeCki5lqc

Au freinage - La rollo car

Lors du freinage, la direction du frottement entre les roues et la chaussée est vers l'arrière et donc la voiture a tendance à piquer du nez.
https://www.youtube.com/watch?v=Drmh0WEGeOg




Sources images


"Pro Street Camaro at launch" by Philtre - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

"Top Dragster" by GSenkow - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

https://www.pinterest.com/Mclovin312/stuff-i-like-and-stuff/

"Super Stock" by GSenkow - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

1 commentaire:

  1. Innovation enterrer? http://mgvquebec.ca/electrification-des-transports/

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