Voile rigide des voiliers
Physique de l'aile
Le fluide qui circule au-dessus du profilé se déplace à une plus grande vitesse que les particules de fluide qui circulent sous le profilé. Avec le principe de Bernoulli, des particules qui se déplacent plus vites génèrent une pression plus petite. Ainsi, la pression au-dessus de l'aile est inférieure à la pression sous l'aile, ce qui génère une force résultante vers le haut, force nommée portance ("lift"). Lorsque le lift est supérieur au poids de l'avion (et autres forces s'opposant à la poussée verticale, telle que le frottement de l'air sur toute la coque), ce dernier s'élève.
Site web de la NASA expliquant la théorie de la portance :
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/right2.html
Site web de la NASA expliquant l'équation de Bernoulli
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/bern.html
Site web de la NASA expliquant la théorie de la portance :
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/right2.html
Site web de la NASA expliquant l'équation de Bernoulli
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/bern.html
Physique du voilier
Le même principe sert à propulser les voiliers. La voile agit comme une aile, cependant, contrairement à un avion dont l'aile est horizontale, la voile est alignée verticalement. La portance ("thrust") créée par le mouvement de l'air est dirigée à un certain angle vers l'avant du voilier. C'est pourquoi les voiliers peuvent atteindre de plus grandes vitesses avec un vent venant à une certain angle de face (généralement à plus ou moins 45 degrés de l'axe longitudinal vers l'avant) comparativement à un vent de dos (où le spie* doit être utilisé).
* Voile en forme de baluchon.
* Voile en forme de baluchon.
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